Managing your textile supply chain: make the right decisions at the right time!

Supply chain - e-SCM

Long considered as a necessary evil, the Supply Chain has become the crucial link for companies to satisfy their customers and to optimize their supply costs. In fact, the numerous studies on the stakes of the latter systematically put forward the need for anticipation of the actors in front of the encountered hazards. Changes in availability dates or prices, quality defects, production delays or raw material shortages are all reasons why the initial objectives are not met.

The key elements of Supply Chain Event Management

In the textile industry, the Supply Chain is a complex process to organize and manage because it involves several different actors, on different time zones and over relatively long periods. The Supply Chain Event Management (SCEM) allows to rationalize the organization and the piloting of the management of its supplies.

 

It relies on both an organization and collaborative tools capable of involving each actor in the supply chain. Maximum efficiency is achieved when each person is informed in real time without even having requested the information that is useful to them and that allows them to react and adapt.

 

The implementation of a CDS tool is based on 2 assumptions:

  • Data entry at the source of the information, i.e. directly by the holder. The challenge is to avoid fishing for information and redundant data entry.
  • The provision of a useful service in exchange for information to encourage actors to contribute.

e-SCM, a collaborative operational management tool 

With more than 16 years of experience in the field, e-SCM supports our clients in the fashion and luxury industries in their management of outsourced supplies. e-SCM now offers integrated management tools to control and supervise this activity. Through simple, customizable and intuitive dashboards, the supplier now has a steering "cockpit " to observe, measure and act on his supplies. In real time, he can observe production problems and contact his supplier to understand what is happening and, if necessary, take steps to remedy the problem. In the same way, he will have tools to ensure that all his quality controls are carried out on time and in fact will be able to intervene with his interlocutors to take the necessary measures to respect their specifications.

The supplier no longer acts in reaction but becomes an actor of the Supply by setting the pace that will enable the company to deliver on time to its customers. They now focus on high value-added tasks that are real performance drivers.

 

At the same time, the other actors in the chain will also have information allowing them to act accordingly to achieve their objectives. Of course, these indicators are dedicated to them and correspond to their needs. For example, if a supplier has not received the raw material to start production, he is alerted from his home page and can contact the principal.

The e-SCM solution has become the benchmark solution for supply management. The feedback from our customers proves it!

 

 

e-SCM's comprehensive set of customizable tools and ergonomic design gives users the opportunity to make the right decisions at the right time. The increased visibility on all steps offers more flexibility and allows to make this key step a success vector for the company.

Piloter sa Supply Chain textile : prendre les bonnes décisions au bon moment !

Supply chain - e-SCM

Longtemps considérée comme un mal nécessaire, la Supply Chain est devenue le chaînon crucial des entreprises pour satisfaire leurs clients et pour optimiser leurs coûts d’approvisionnements. De fait, les nombreuses études sur les enjeux de cette dernière mettent systématiquement en avant le besoin d’anticipation des acteurs face aux aléas rencontrés. Changements de dates de mise à disposition ou de tarifs, vices de qualités, retards de production ou ruptures de matières premières sont autant de raisons qui font que les objectifs initiaux ne sont pas remplis.

Les éléments clés du Supply Chain Event Management

Dans l’industrie du textile, la Supply Chain est un processus complexe à organiser et à piloter car elle met en jeu plusieurs acteurs variés, sur des fuseaux horaires différents et sur des périodes relativement longues. Le Supply Chain Event Management (SCEM) permet de rationaliser l’organisation et le pilotage de la gestion de ses approvisionnements.

 

Il repose à la fois sur une organisation et sur des outils collaboratifs capables d’impliquer chaque acteur de la chaîne d’approvisionnement. L’efficacité maximale est obtenue lorsque chaque personne est informée en temps réel sans même avoir sollicité précisément l’information qui lui est utile et qui lui permet de réagir et de s’adapter.

 

La mise en place d’un outil de SCEM repose sur 2 postulats :

  • La saisie à la source de l’information c’est-à-dire directement par son détenteur. L’enjeu est d’éviter d’aller à la pêche aux informations et de redonder la saisie des données.
  • L’apport d’un service utile en contre partie d’une saisie d’information pour inciter les acteurs à contribuer.

e-SCM, un outil de pilotage opérationnel collaboratif 

Fort d’une expérience de plus de 16 ans dans le domaine pour accompagner nos clients de la mode et du luxe dans leur gestion des approvisionnements externalisés, e-SCM propose aujourd’hui des outils de pilotage intégrés pour piloter et superviser cette activité. Au travers de tableaux de bords simples, personnalisables et intuitifs, l’approvisionneur dispose désormais d’un « cockpit » de pilotage pour observer, mesurer et agir sur ses approvisionnements. En temps réel, il pourra constater des problèmes de production et ainsi prendre contact avec son fournisseur pour comprendre ce qui se passe et le cas échéant faire en sorte de palier ce problème. De la même manière, il disposera d’outils pour s’assurer que l’ensemble de ses contrôles qualités sont réalisés en temps et en heure et de fait pourra intervenir auprès de ses interlocuteurs pour prendre les mesures nécessaires pour respecter leur cahier des charges.

L’approvisionneur n’agit plus en réaction mais devient acteur de la Supply en lui impulsant le rythme qui permettra à l’entreprise de livrer à temps ses clients. Il se concentre désormais sur des tâches à forte valeur ajoutée véritables leviers de performances.

 

Dans le même temps, les autres acteurs de la chaîne disposeront également d’informations leur permettant d’agir en conséquence pour atteindre leurs objectifs. Bien entendu ces indicateurs leurs sont dédiés et correspondent à leurs besoins. Ainsi par exemple, un fournisseur n’a pas reçu la matière première pour commencer sa production : il est alerté depuis sa page d’accueil et peut se rapprocher du donneur d’ordre.

La solution e-SCM s’impose aujourd’hui comme une solution de référence pour le pilotage des approvisionnements. Les retours d’expérience de nos clients le démontrent !

 

 

e-SCM grâce à sa panoplie complète d’outils personnalisables et son ergonomie donne l’opportunité aux différents utilisateurs de prendre les bonnes décisions au bon moment. La visibilité accrue sur toutes les étapes offre plus de flexibilité et permet de faire de cette étape clé un vecteur de réussite pour la société.